RATP et SNCF : plusieurs fermetures de lignes cet été en Île-de-France

La saison des travaux en période estivale est bientôt lancée en Île-de-France et viendra perturber le trafic de plusieurs lignes, dont le RER A et B ainsi que sur la ligne 3 et 11 du métro parisien. 

Comme chaque année, la RATP et la SNCF profitent de l’été et des vacances scolaires pour engager de nombreux travaux sur le réseau de transports francilien. Sur le RER A, après un vaste programme de renouvellement des voies de 2015 à 2021, la RATP met en service un nouveau poste de signalisation à Charles de Gaulle-Etoile. La ligne sera fermée entre les stations Auber et La Défense du samedi 13 au vendredi 19 août inclus. En parallèle, les week-ends du 09-10 juillet, du 16-17 juillet, du 6-7 août et du 13-14 août, aucun train ne circule dans les deux sens de circulation entre les gares de :
– Nanterre Préfecture et Cergy le Haut
– Nanterre Préfecture et Poissy. 

Sur le RER B, les travaux sont prévus du 1er juillet jusqu’au 21 août inclus. Dans le cadre de la modernisation de la ligne, plusieurs fermetures auront lieu sur la ligne B Sud, dont une fermeture entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau du 16 juillet au 18 août 2022 et une interruption de trafic entre Gare du nord et Denfert-Rochereau, à partir de minuit et jusqu’à la fin du service, du 18 au 22 juillet, le 25 et le 29 juillet. Plusieurs interruptions de trafic en soirée sont également à prévoir. Enfin, une interruption de trafic entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse aura lieu le 15 juillet et le 18 août à partir de 22h30. Un dispositif de bus de substitution sera mis en place. 

Sur le réseau de métro, la ligne 11 fera l’objet d’importants travaux de modernisation. Du 25 juin au 2 septembre inclus, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Châtelet ne sera pas desservi. A noter que le quai en direction de Mairie des Lilas restera ouvert et la station Porte-des-Lilas restera desservie en direction de Mairie des Lilas. Les lignes en correspondance circuleront normalement. Pour la ligne 3, la station Gallieni, sera fermée entre les stations Gallieni et Gambetta du jeudi 14 au mardi 19 juillet 2022. Pendant cette fermeture, les trains auront pour terminus provisoire la station Gambetta. Toutes les lignes en correspondance circuleront normalement.