RATP : les rames nouvelle génération arrivent en 2025

0
300

IDFM Mobilités dévoile les premières images de son nouveau métro, le MF19, qui arrivera dès cette année sur le réseau RATP. Ces nouvelles rames viendront progressivement remplacer l'ensemble des anciennes sur plusieurs lignes.

L'arrivée de ce nouveau matériel roulant, issu d'une collaboration avec la RATP et Alstom, s'inscrit "dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro", indique Ile-de-France Mobilités (IDFM). D'ici fin 2025, la ligne 10 sera équipée de ces nouveaux wagons, puis d'ici 2033 ce seront plus de 50% des lignes de métro qui seront entièrement renouvelées. Cela concernera les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7. "Ce renouvellement s’accompagne de la modernisation des systèmes, ainsi que de l’adaptation des infrastructures et des ateliers pour les lignes concernées", précise IDFM à travers un communiqué. 

Des wagons modulables et connectés 

En détail, le MF19 a plusieurs particularités, dont le fait d’être modulable, permettant à chaque rame d’être convertie en cabine automatique en cas d’automatisation des lignes. A l’intérieur, outre un aménagement intérieur visant à optimiser les flux, de nombreux systèmes d’informations voyageurs seront mis en place, ainsi qu’un système de vidéoprotection embarqué. Des ports USB seront également disponibles pour charger des appareils électroniques. Pour lutter contre la pollution sonore, une technologie permettra de réduire les bruits extérieurs. Plus respectueuses de l’environnement, les rames sont composées à hauteur de 20% de matériaux recyclés pour leur production et consommeront environ 20% d’énergie en moins que les rames classiques, notamment grâce au freinage électrique. 

Selon IDFM, près de 3 milliards d'euros d'investissements ont été débloqués par la région pour l'adaptation du réseau et des sites de maintenance de la RATP. Ces investissements permettront notamment d’automatiser la ligne 13 d’ici 2035. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici