RATP : un appel à la grève lancé pour le 19 novembre

Les principaux syndicats de la RATP ont lancé un appel à une grève « massive » ce jeudi 19 novembre. En cause : une future réforme qui pourrait démanteler l’entreprise selon les dires des syndicats. 

Alors que la France est reconfinée et que Ile-de-France Mobilité a annoncé la réduction du trafic des transports en commun dans la région Ile-de-France, l’Unsa, la CGT et Sud ont signé un préavis de grève pour ce jeudi 19 novembre. Si les perturbations sur le réseau de transport ne sont pas encore connues, les syndicats dénoncent la mise en application des premiers décrets de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) à compter du mois de novembre, « alors que les transports publics s’apprêtent à affronter une deuxième vague de l’épidémie ». 

En cause : l’ouverture à la concurrence du marché des bus à Paris et en petite couronne. Selon nos confrères de Cnews, cette mesure entérinée en 2009 est censée être effective en 2024. Des agents pourraient alors quitter la RATP et abandonner leur statut et leur régime social lors de leur transfert sur les lignes concernées.