RATP : un nouvel appel à la grève lancé pour le vendredi 3 juin

L’intersyndicale de la RATP appelle à nouveau à la grève vendredi 3 juin sur le RER B, jour du match France-Danemark au Stade de France. 

Comme un air de déjà-vu… Après la journée de grève de samedi dernier, jour de finale de la Ligue des Champions, les syndicats de la RATP annoncent une nouvelle journée de mobilisation vendredi prochain. « La réussite de la grève lors de la finale de la Champions League donne un rapport de force concret aux organisations syndicales », justifie la CGT.

L’appel à la grève concerne la ligne du RER B, desservant le stade de France et les aéroports parisiens. Les syndicats dénoncent les sous-effectifs chez les conducteurs et réclament une prime de 1 500 euros pour leur implication durant la pandémie. Encore une fois, l’interconnexion sera suspendue à la station Gare du Nord et les perturbations ne devraient concerner que le tronçon sud. Les prévisions du trafic ne devraient être annoncée que 48 heures à l’avance et seront relayées par le groupe. 

> A lire aussi : RATP : après une grève de trois jours, un nouveau mouvement prévu pour samedi

Pour rappel, les syndicats de la RATP avaient déjà appelé à la grève samedi 28 mai, soir de la chaotique Ligue des Champions. Comme le révèle nos confrères du Parisien, la préfecture de Police accuse le groupe d’avoir contribué aux déroulés des évènements, en créant notamment un engorgement de voyageurs venant de la gare du RER D. Selon la SNCF, Les rames du RER D ont transporté 37 000 voyageurs en direction de Saint-Denis, ce qui est trois fois et demie plus que lors d’un gros événement au Stade de France. La RATP, elle, a déclaré que cette grève, « n’a eu, de façon générale, aucun impact sur l’événement ».