Mobilisation anti-retraite : journées de grève les 7 et 11 février

144

Alors que la journée de grève a réuni hier 2,8 millions de manifestants à travers la France selon la CGT, les syndicats appellent d’ores et déjà à un nouveau mouvement mardi 7 février. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT s’est dit favorable à une grève reconductible. 

Malgré des décomptes différents, la hausse de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites se confirme. Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient 1,27 million hier dans les rues pour manifester, contre 1,12 million le 19 janvier dernier et 2,8 millions selon la CGT. En revanche, le nombre de grévistes est en recul avec 36,5% des cheminots chez la SNCF, contre 46,3% le 29, par exemple. « La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons », a twitté la Première ministre, Elisabeth Borne. Dans les transports, terrestres ou aériens, les perturbations ont été nombreuses, forçant les voyageurs à reporter leurs déplacements. Et il se pourrait que la situation perdure. 

> A lire aussi : SNCF : vers une mobilisation massive le 31 janvier et deux journées de grève consécutives début février

L’intersyndicale prévoit d’ores et déjà deux nouvelles journées de mobilisation les mardi 7 et samedi 11 février, et non mercredi 8 comme cela avait été annoncé la semaine dernière. Selon la CGT : « La première ministre et le président de la République nous incitent à y aller encore plus ». Le syndicat se dit prêt à maintenir le cap et invite à passer à la « vitesse supérieure ». Concernant la grève reconductible, Philippe Martinez se déclare favorable mais « ce n’est pas Martinez ni Berger qui décident, ce sont les salariés », a-t-il ajouté au micro de France Inter. Le gouvernement lui « croit en réforme » et a déclaré que « cela ne nous fera pas reculer ». 

Les prévisions de trafic dans les transports n’ont pas encore été communiquées mais deux syndicats de la SNCF, CGT Cheminots et SUD-Rail, ont déjà annoncé prendre part au mouvement.