Renfe reporte le lancement de sa ligne TGV entre Toulouse et Barcelone

0
425

La compagnie ferroviaire espagnole, Renfe, annonce le report du lancement de la ligne TGV entre Toulouse et Barcelone et confirme « avoir engagé un processus d’analyse et de réflexion sur sa stratégie globale » en France. 

Alors que la compagnie espagnole envisageait déjà sérieusement de mettre fin à ses opérations en France, en particulier à cause des obstacles réglementaires et techniques qu’oppose la SNCF, il semblerait que la fin de ses opérations en France soit proche. La compagnie a confirmé ce vendredi 4 avril, le report de la circulation de ses TGV entre Toulouse et Barcelone. Le lancement était pourtant prévu le lundi 7 avril, soit… dans 3 jours. A travers une déclaration transmise à l’AFP, la Renfe a déclaré : « Face aux difficultés et retards successifs rencontrés dans le déploiement de son offre de services à grande vitesse en France, Renfe confirme avoir engagé un processus d’analyse et de réflexion sur sa stratégie globale dans ce pays. » La compagnie n’a pas donné de nouvelle date pour l’ouverture de la ligne directe Toulouse-Barcelone, qui devait relier les deux villes en 3h15. 

> A lire aussi : Renfe menace de quitter la France : impacts tarifaires, locaux et continentaux 

Actuellement, la Renfe exploite les lignes TGV Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, la compagnie espagnole pointe du doigt un processus d’homologation particulièrement laborieux concernant l’ouverture de ses lignes, notamment sur le tronçon Paris-Lyon. “Sans accès à l’axe stratégique Paris-Lyon, l’équilibre financier de nos opérations en France est compromis”, expliquait un porte-parole de l’entreprise espagnole. Le ministère espagnol des Transports avait également tenu à dénoncer le traitement réservé à la compagnie dans l’Hexagone : “Nous constatons une disparité flagrante entre la facilité avec laquelle les opérateurs français peuvent s’implanter en Espagne et les obstacles rencontrés par nos entreprises en France”. Pour l’heure, ni le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, ni Álvaro Fernández Heredia, le nouveau patron de la Renfe (entré en fonction en janvier 2025), n’a fait de déclaration. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici