Réouverture de plusieurs lignes dans les transports publics à Shanghai

Après près de deux mois de confinement strict, la capitale économique chinoise se déconfine peu à peu en rouvrant quelques lignes de transports publics. 

La Chine changerait-elle de stratégie ? Face au mécontentement de la population et un objectif 0 Covid qui semble impossible à atteindre, les autorités de Shanghai ont annoncé un allégement du confinement et le réouverture de plusieurs lignes de transports. Depuis dimanche, les habitants peuvent ainsi voyager à travers 4 lignes de métro sur 20 et plusieurs lignes de bus, formant ainsi « un réseau de base couvrant toutes les zones urbaines centrales ». 

> A lire aussi : Vers une réouverture progressive à Shanghai ?

Les personnes qui prendront les transports publics devront présenter un test Covid négatif de moins de 48 heures et avoir une « température normale », ont néanmoins précisé les autorités. A partir du 31 mai, Shanghai adoptera un système de classement entre zones à risque « faible », « moyen » ou « élevé », en fonction du nombre de cas qui y auront été recensés, a déclaré dimanche un responsable sanitaire de la ville, Zhao Dandan. Les habitants des zones à « faible risque » seront autorisés à sortir de chez eux, et les zones à risque « moyen » ou « élevé » seront confinées pendant 14 jours. Les autorités prévoient un retour à la normale autour du 15 juin.