Roissy CDG devient le premier aéroport européen devant Londres Heathrow

Pour la première fois, l’aéroport de Heathrow perd sa place de numéro 1 en Europe. L’infrastructure londonienne est détrôné par Roissy CDG en nombre de personnes transportées.

Au total, 19 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport britannique sur les sur les neuf premiers mois de l’année, contre 61 millions sur la même période en 2019. Pour l’ensemble de 2020, il s’attend à transporter 22,6 millions de passagers, et 37,1 millions en 2021, très loin de ses prévisions d’avant la crise sanitaire.

Très léger mieux pour Roissy qui réussit cependant à s’adjuger la première place européenne avec 19,2 millions de passagers sur la même période (contre 58 millions entre janvier et septembre 2019, soit -66,8%). En troisième et quatrième positions se trouvent les aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Francfort, qui « gagnent rapidement du terrain », d’après John Holland-Kaye, le patron de l’aéroport d’Heathrow, cité dans un communiqué.

Heathrow paye le prix fort de la quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux passagers en provenance de nombreux pays. Il a subi une perte avant impôt de 1,5 milliard de livres au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, avec un chiffre d’affaires qui a fondu de 60%, à 951 millions de livres.