Ryanair passe une commande supplémentaire de 75 Boeing 737 Max

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a annoncé, ce jeudi 3 décembre, la commande de 75 Boeing 737 MAX supplémentaires pour un prix catalogue de 9 milliards de dollars, offrant ainsi une bouée de sauvetage commerciale au fabricant d’avions américain en difficulté, après la levée par les autorités de régulation d’une interdiction de vol de 20 mois.

La commande de la compagnie irlandaise, le plus grand transporteur à bas prix d’Europe et l’un des plus importants clients de Boeing, est la plus importante pour cet appareil depuis 2018, avant que deux accidents mortels ne conduisent à son immobilisation au sol. Les actions de Boeing ont bondi de 5,2 % dès l’annonce faite par le transporteur.

Ryanair a déjà commandé 135 exemplaires du B737 MAX en plus des 75 annoncés ce jeudi et s’attend à recevoir son premier jet au début de l’année prochaine et le dernier d’ici la fin 2024.

Ryanair n’a pas divulgué le prix qu’elle paiera, mais les accords comprennent généralement des rabais supérieurs à 50 % des prix catalogue. La compagnie précise qu’elle répercutera toute baisse du coût des avions sur ses tarifs.

Cette commande pourrait être décisive pour Boeing dans ses efforts pour réhabiliter le 737 MAX, son modèle le plus vendu avant son immobilisation au sol en mars 2019 à la suite des crashs en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts.