Satisfaction des passagers : Dakar premier aéroport africain certifié ACI

L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar est la première plateforme aéroportuaire africaine à recevoir la certification ACI (Airports Council International) qui vient récompenser les moyens mis en oeuvre afin d’améliorer l’expérience des passagers.

- Publicité -

L’Airport Customer Experience Accreditation est un programme d’accréditation à plusieurs niveaux développé par l’ACI  pour guider les aéroports vers l’excellence dans la gestion de l’expérience client.  Le programme d’accréditation a deux objectifs principaux. Dans un premier temps, fournir un cadre commun avec un processus d’examen et d’audit à plusieurs niveaux, accompagnant les aéroports dans la gestion de l’expérience clients; mais aussi servir d’outil afin de communiquer et promouvoir les efforts de l’aéroport pour améliorer son expérience clients auprès des parties prenantes (compagnies aériennes, passagers ou régulateurs).

Cette accréditation vient récompenser les efforts mis en oeuvre à l’aéroport Dakar Blaise Diagne après seulement deux ans d’exploitation. Les responsables de la plateforme font de l’expérience client leur priorité. Cela s’est traduit par la mise en place en janvier 2019 du comité « Customer Expérience » de l’aéroport mais aussi l’adhésion durant la même période aux enquêtes ASQ (Airport Service Quality).

L’ASQ est un programme d’enquêtes de satisfaction clients piloté par l’ACI Monde pour évaluer l’expérience des passagers dans les aéroports au niveau mondial.