Singapour : l’aéroport de Changi, à lui seul un voyage vers le futur

De l’espace Jewel Changi Airport inauguré en 2019, à la toute nouvelle zone Connect@Changi dédiée au voyageurs d’affaires et aux réunions professionnelles, la plateforme singapourienne préfigure mieux qu’aucune autre l’aéroport de demain. Bientôt une destination à part entière ?

Singapour maitrise bien la crise du Covid-19, avec moins de trente personnes décédées des suites de l’infection depuis le début de l’épidémie. Son économie s’est certes fortement contractée. Mais sa situation sanitaire explique en grande partie la tenue du prochain forum économique de Davos en mai prochain sur son territoire, et non en Suisse. Tout un symbole !

A marche forcée, la Cité-Etat s’emploie aujourd’hui à devenir aussi la destination urbaine la plus durable du monde. C’est pourquoi elle investit dans de nouveaux concepts, produits et projets pilotes intégrant une dimension éco-responsable. Laquelle se retrouve également dans la nouvelle approche SingapoReimagine initiée par les autorités touristiques singapouriennes, plateforme visant à intensifier la commercialisation de Singapour en tant que destination MICE associant durabilité, sécurité et innovation.

Le plus bel exemple de mariage réussi entre ces trois paramètres est probablement l’aéroport international de Changi, considéré depuis des années comme la meilleure plateforme aéroportuaire au monde, par les passagers eux-mêmes mais aussi par les professionnels (elle a remporté les sept derniers Skytrax World Airport Awards). Un exemple du succès de Changi est la gratuité du WiFi depuis des années, et la présence  de 550 stations internet disponibles en accès libre partout dans l’aéroport !

circuit de karting

Inauguré en avril 2019, Jewel est un autre bond en avant majeur pour un aéroport. Situé en son cœur, ce centre commercial atypique de 10 étages et 137 000m² se veut à la fois lieu de divertissement (cinémas, piscine…), de shopping, de restauration et même d’hébergement avec un hôtel de 130 cabines. Six mois après son ouverture, Jewel avait déjà accueilli 50 millions de visiteurs ! Au centre du complexe se trouve le Rain Vortex, la plus grande chute d’eau intérieure au monde, symbolisant le thème de la nature. On peut y pratiquer de nombreuses activités tels une balade dans le Canopy Park ou une nuit en bivouac dans une forêt tropicale reconstituée, au pied de la cascade. L’offre rencontre un succès tel qu’il faut réserver des semaines à l’avance… Dans le terminal 4 inauguré en octobre 2017 a par ailleurs été aménagé récemment le Changi Festive Village doté notamment d’un circuit de karting (Dino-Kart) !

la cour intérieure du Connect@Changi

Une partie du site voisin de l’Expo de Singapour, situé à 5mn en voiture de l’aéroport, est actuellement aménagé en lieu dédié au voyage d’affaires et Mice. Connect@Changi, dont l’ouverture est prévue ce mois de février, devrait compter plus de 1 300 chambres et 340 salles de réunion dès la mi-2021. Pendant la crise du Covid, cette nouvelle zone, aménagée par un consortium associant The Ascott Ltd, Sheares Healthcare Group, Changi Airport Group, SingEx et Surbana Jurong, doit permettre aux visiteurs étrangers d’éviter toute quarantaine, dans le cadre d’un séjour à Singapour. Des accords bilatéraux ont déjà conclu en ce sens avec de nombreux pays.

salle de réunion du Connect@Changi

Sur un plan pratique, les visiteurs testés négativement au covid-19 passeront le contrôle d’immigration à l’aéroport puis accéderont à leurs chambres par une voie de circulation séparée qui leur permettra de ne pas croiser le public et les voyageurs d’affaires qui partent. A l’intérieur de la structure sera ainsi délivré un service 4 étoiles dans une bulle totalement sécurisée sur le plan sanitaire. Singapour compte ainsi sur Connect@Changi pour être un des leaders de la reprise de l’activité affaires, et ce dès les prochaines semaines.