Skytrax : Qatar Airways plébiscitée, Air France dans le top 10

Les compagnies asiatiques et du Golfe trustent de nouveau les premières places du classement Skytrax World Airline Awards. Air France se classe dixième, un bond de treize places par rapport au précédent classement !

Les Skytrax World Airline Awards sont l’une des références en matière de classements annuels des compagnies aériennes. L’organisme britannique indépendant Skytrax les a introduits en 1999 afin de délivrer un classement le plus impartial possible, basé sur une étude de satisfaction des passagers du monde entier. Cette année, ils étaient plus de 13,4 millions à donner leur avis et désigner les lauréats. L’enquête client a été menée pendant plus de 23 mois – de septembre 2019 à juillet 2021, il n’y a pas eu de classement l’an dernier en raison de la pandémie – sur la base de paramètres reflétant à la fois les voyages en période normale et ceux effectués pendant la crise sanitaire.

Qatar Airways sort de nouveau vainqueur du dernier classement. La compagnie qatarie vient d’être désignée «Compagnie Aérienne de l’Année» en 2021 et ce pour la sixième fois (2011, 2012, 2015, 2017, 2019). Et elle remporte 5 autres prix mondiaux dont celui de la Meilleure Classe Affaires, du Meilleur Salon de Classe Affaires, du Meilleur Siège de Classe Affaires et de Meilleure Restauration à bord en Classe Affaires.

Bonne surprise pour Air France qui entre dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes au monde. Une surprise dans le classement Skytrax trusté chaque année par les compagnies des régions Asie-Pacifique et du Golfe. Cette année, on retrouve en seconde position Singapore Airlines – qui remporte le prix du meilleur équipage de cabine et de meilleure Première classe – suivie par ANA, Emirates, Japan Airlines (qui gagne six places sur 2019), Cathay Pacific, Eva Air, Qantas Airways, Hainan Airlines… et Air France. La compagnie française progresse de 13 places au classement mondial par rapport à 2019, se payant ainsi le luxe d’occuper la première en Europe, devant British Airways, Lufthansa, Aeroflot, KLM, Turkish Airlines, Swiss, Virgin Atlantic, Austrian Airlines et Finnair.

Cerise sur le gâteau, Air France se classe à la cinquième place mondiale des Meilleures compagnies aériennes de première classe, à la dixième de Meilleures compagnies aériennes de business classe, à la quatrième des Meilleures compagnies aériennes de Premium Economy Class…

Une autre compagnie française tire son épingle du jeu, French bee, se hissant à la quatrième place du classement des Meilleures compagnies aériennes low cost long-courrier du monde. A noter que LATAM a été classée Meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Sud et Delta Air Lines Meilleure compagnie d’Amérique du Nord devant Jet Blue, Air Canada et Southwest.