SNCF Connect : OUI.sncf et l’Assistant SNCF réunis sur un site et une appli

Le nouveau service proposera dès janvier tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet, sur la longue distance sur rail comme sur route, ainsi que pour les déplacements du quotidien.

Un nouveau service digital unique pour simplifier les petits et les grands trajets, du premier au dernier kilomètre, de la recherche à la réservation et l’information voyageurs… Ainsi est présenté SNCF Connect, conçu et réalisé par e.Voyageurs, la filiale digitale de la SNCF. Un service décliné en une application et un site internet, disponibles courant janvier prochain.

SNCF Connect réunira au même endroit les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet longue distance (TGV Inoui, Ouigo, Intercités, Thalys, Eurostar, TGV Lyria…), les bus longue distance, le covoiturage… mais aussi les offres de mobilités du quotidien (transports publics, vélo, trottinette, taxi, VTC) en intégrant l’Assistant SNCF, l’application MaaS (Mobility as a Service) de la SNCF.

SNCF Connect couvre toutes les régions et propose des itinéraires en transport dans 100% des grandes métropoles françaises. Les Français pourront ainsi trouver les bonnes alternatives à la voiture individuelle. Et le service de permettre d’afficher les indications des émissions de CO2 de chaque trajet.

Cross platform, Cloud, Green IT, Data driven… SNCF Connect se présente aussi comme une innovation technologique de premier plan. Près de 200 personnes issues d’une vingtaine d’équipes sont mobilisées depuis un an pour concevoir et fabriquer ce nouveau service. Parmi les partis pris technologiques, on citera notamment l’usage de Flutter. Ce logiciel, basé sur une technologie open source cross platform de Google, garantit une expérience client identique, quel que soit le système d’exploitation utilisé (IOS ou Android). Autre choix technologique, le mode de conception 100 % cloud Native, qui permet d’ajuster en temps réel les besoins de SNCF Connect et d’être plus réactifs, y compris lors des forts pics d’activité, en assurant une expérience de navigation optimale à tout moment.