SNCF : Deux appels à la grève lancés pour le 21 juin et le 1er juillet

Le trafic sera fortement perturbé sur certaines lignes franciliennes ce lundi 21 juin. La compagnie invite les voyageurs à reporter leurs trajets et un nouvel appel à la grève, cette fois-ci national, a été lancé pour la journée du 1er juillet. 

Les syndicats SUD-Rail, la CGT, l’Unsa et la CFDT montent au créneau pour dénoncer la « colère » des conducteurs face à l’ouverture à la concurrence et aux réorganisations déjà opérées en vue de futurs appels d’offres. « Rien n’est fait pour nous rassurer, il n’y a aucune garantie pour les cheminots », a ainsi déclaré Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. 

Un appel à la grève a donc été lancé pour ce lundi 21 juin dans la région Ile-de-France, devant fortement impacter certaines lignes de Transilien, comme la J, la L, la R ou bien encore le RER D.  La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de « reporter » leurs trajets dans la mesure du possible. Les prévisions exactes du trafic seront publiées dans le week-end. 

En parallèle, un appel à la grève au niveau national a également été lancé pour la journée du 1er juillet. Lancé pour le moment par le seul syndicat CGT-Cheminots, cet appel est le résultat « d’une certaine montée en pression sur sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustre l’accentuation de la tension interne ». La CGT demande notamment l’arrêt des réorganisations, la ré-internalisation des activités confiées aux sous-traitants ou bien encore le maintien des « facilités de circulation » pour les cheminots et leurs proches.