SNCF et RATP : le trafic perturbé jeudi 29 septembre dû à un mouvement social

En raison d’un mouvement social interprofessionnel le 29 septembre, la circulation des trains TGV, OUIGO, TER, Transilien et RER sera perturbé. En Ile-de-France, des perturbations sont également à prévoir sur le réseau des bus et des trams. 

Le trafic sera perturbé sur certaines lignes à compter de ce mercredi 29 septembre à 19h00 au vendredi 30 septembre 8h00. En région Ile-de-France, 3 trains sur 4 circuleront en moyenne sur le RER B et 1 train sur 2 pour la partie nord. Le trafic devrait être normal sur le RER A et le réseau de métro du groupe RATP. Pour les bus, 2 bus sur 3 en moyenne circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes « très perturbées ». Le tramway, lui, connaitra quelques perturbations avec 9 tramways sur 10 en moyenne sur l’ensemble du réseau. Sur le reste du réseau, la SNCF annonce 3 trains sur 4 pour le RER C, 1 train sur 2 pour le RER D, 2 trains sur 3 sur la ligne H et J, un service normal sur la K, la L, la P et la U et un train sur 2 pour la ligne N et R. 

En Normandie, 1 train sur 4 circulera sur les lignes normandes et aucun bus de substitution ne sera mis en place. « Suite à la pénurie de chauffeurs à laquelle sont actuellement confrontées les sociétés de transport routier, aucune substitution par car ne sera possible. » Au niveau régional, 6 trains sur 10 en moyenne seront mis en circulation sur le réseau TER. Le trafic TGV, lui, ne devrait pas connaitre de perturbations majeures et pour les OUIGO, 3 trains sur 4 circuleront au niveau national. En revanche, pour le trafic Intercités, 1 train sur 2 est annoncé en moyenne et aucun train de nuit ne circulera. 

Première grande journée de manifestation de la rentrée organisée par la CGT et l’Union syndicales Solidaires, cette grève vise à lutter contre  » «la poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs, de la possibilité d’avoir des indemnisations chômage justes».