Le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, prolongera son mandat à minima jusqu’à la fin de l’été… et cela pourrait durer jusqu’en novembre. Si le nom de l’ancien Premier ministre, Jean Castex, est avancé par de nombreuses sources, le groupe n’a encore rien confirmé.
Alors que son mandat devait prendre fin le 13 mai dernier, Jean-Pierre Farandou conserve ses fonctions de PDG du groupe SNCF par intérim jusqu’à la fin de l’été, à minima. Le dirigeant arrivé à la tête du groupe en 2019, devait laisser la place à son successeur avant ses 68 ans, ce qui ne sera pas le cas à partir du 4 juillet. Du côté de la SNCF, on semble avoir du mal à trouver le candidat idéal… Si le nom de Jean Castex, actuellement à la tête du groupe RATP, circule depuis plusieurs mois, rien n’a encore été confirmé.
> A lire aussi : Ferroviaire allemand : l’exemple à ne pas suivre, selon Jean-Pierre Farandou
Selon nos confrères du Figaro, cette information est pourtant la bonne, sauf « énorme surprise ». L’ex-Premier ministre coche de nombreuses de cases pour diriger l’opérateur ferroviaire historique et à assurer ne plus vouloir faire de politique. Cependant, pour des questions juridiques, Jean Castex est obligé d’attendre l’automne pour entrer en fonction. En effet, un ex-membre du gouvernement ou un président d’une instance publique n’a pas de comptes à rendre à la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) sur l’orientation qu’il donne à sa carrière trois ans après avoir quitté ses fonctions. Avant, il doit se soumettre à l’avis de cette autorité, qui peut toujours arguer d’un conflit d’intérêts pour refuser une évolution professionnelle (il a quitté Matignon le 16 mai 2022 – NDLR). D’autres sources évoquent sinon la nomination d’un directeur général temporaire, et le maintien de Jean-Pierre Farandou au poste de président, qui n’est pas concerné par la limite d’âge.