SNCF : la CGT Cheminots appelle à la grève le 31 mai

157

La CGT Cheminots a déposé un nouveau préavis de grève pour la journée du mercredi 31 mai. Les trois autres syndicats (Unsa Ferroviaire, SUD Rail, CFDT Cheminots) appellent, eux, à un simple « rassemblement ».

La CGT Cheminots souhaite mettre la pression sur la direction en appelant à la grève le 31 prochain, date à laquelle une table ronde sur les salaires est prévue. « C’est un rendez-vous important, où nous jugeons qu’il est nécessaire de signifier de manière très claire notre mécontentement », déclare Thierry Nier, secrétaire fédéral de la CGT. Le syndicat appelle l’ensemble des cheminots à « faire valoir leur droit de grève » ce jour-là. Parmi leurs revendications, la CGT souhaite l’augmentation générale des salaires, l’intégration dans le salaire liquidable de l’ensemble des éléments de rémunération, la revalorisation des primes de travail et des mesures équivalentes pour les contractuels, la revalorisation des primes, indemnités et allocations ou encore l’octroi d’un 13e mois pour l’ensemble des cheminots.

> A lire aussi : La carte corpo RoadMate signe un partenariat avec la SNCF

Pour le moment, l’impact de ce mouvement sur le trafic ferroviaire n’est pas connu. Seule la CGT prévoit de se mobiliser en marge de cette réunion quand les trois autres syndicats (Unsa Ferroviaire, SUD Rail, CFDT Cheminots) appellent, eux, à un simple « rassemblement ». Une prochaine mobilisation sociale est également attendue le 6 juin prochain.