SNCF : lancement des appels d’offres pour les lignes TER dans la région Hauts-de-France

403

La région Hauts-de-France s’apprête à ouvrir ses lignes TER à la concurrence d’ici 18 mois. Les appels d’offres sont lancés ! 

D’ici un an et demi, la région Hauts-de-France va ouvrir l’intégralité de ses lignes TER à la concurrence. Pour rappel, l’offre portait jusque là sur la moitié du réseau. «Nous avons décidé de ne pas perdre de temps au vu de la situation du TER dans la région (…), où le trafic et la gestion sont mauvais, nous ne supportons plus la situation de monopole de la SCNF», a déclaré Franck Dhersin, Vice-Président de la région Hauts-de-France.

En décembre dernier, la région avait suspendu ses paiements à la SNCF à cause de nombreux dysfonctionnements, retards et suppressions des trains sur le réseau TER. Les nouveaux appels d’offres concernent les lignes TER à grande vitesse. La SNCF, Transdev, Régionéo et Renfe se sont déjà portés candidats pour le premier lot de « l’Etoile d’Amiens », attribué en 2025. 

Les trois autres lots remaniés, dont Paris-Beauvais et les radiales parisiennes, l’Etoile de Saint-Pol et les lignes du Nord-Pas-de-Calais, et les TER-GV, seront eux attribués respectivement en 2026, 2027 et 2028, pour des périodes de six à neuf ans.