SNCF : l’axe Paris-Lyon fermé du 9 au 12 novembre

0
407

La ligne à grande vitesse Paris-Lyon s’équipe d’un nouveau système de signalisation afin d’améliorer la régularité des trains, augmenter la fréquence des liaisons et favoriser l’arrivée des compagnies européennes. De ce fait, la ligne sera fermée durant 4 jours, du 9 au 12 novembre. 

La LGV entre Paris et Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System) au standard européen, à haut niveau de sécurité et performance. Ce « bond technologique », comme le qualifie la SNCF, va permettre à l’entreprise de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les trains et donne directement au conducteur la vitesse qu’il doit respecter, en fonction des caractéristiques du train. L’objectif : améliorer la régularité des trains et favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Une information qui laisse à penser à une uniformisation globale des réseaux ferroviaires sur le Vieux Continent, dans un contexte d’ouverture à la concurrence depuis 2020. 

> A lire aussi : SNCF : plus de services pour la clientèle Affaires

Du 9 au 12 novembre, des travaux auront lieu pour la mise en place de ce nouveau système sur un tronçon entre Paris et Lyon de 460km. Fermée durant 4 jours, aucun train ne circulera sur la LGV et le plan de transport sera modifié. La SNCF annonce une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est, dont des trains empruntant partiellement l’axe Paris-Lyon et un allongement important du temps de trajet via la ligne classique. Sont notamment concernées, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpellier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<> Marseille. Certains lignes à l’international seront également impactées telles que Paris<>Barcelone, le Bruxelles<>Marseille ou encore le Paris<>Milan. Tous les détails sont d’ores et déjà disponibles sur le site de SNCF Réseau. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici