Le syndicat Sud-Rail appelle les conducteurs de la SNCF à la grève le 7 mai prochain. Il demande une revalorisation de leur prime de travail spécifique.
Sud-Rail menace de faire grève mercredi 7 mail, veille de jour férié et de week-end prolongé pour certains salariés. Le premier syndicat chez les agents de conduite de la SNCF (33% de représentativité), réclame une augmentation de la prime de traction spécifique aux conducteurs, son maintien en cas d’arrêt maladie ou d’absence et une refonte de sa structure pour la simplifier. «Face à la multiplication des remontées qui démontrent que nos primes traction sont quasi systématiquement revues à la baisse au gré des réorganisations, (…) la fédération Sud-Rail a déposé une demande de concertation immédiate pour alerter la direction», a annoncé l’organisme. «La direction fait le choix du rapport de force», a ajouté le syndicat, affirmant que toutes ses revendications ont, pour l’instant, été rejetées.
Un préavis de grève a donc été déposé du mardi 6 mai à 19 h au jeudi 8 mai à 8 h. « Nous laissons presque un mois à la direction pour ouvrir des négociations et nous appelons les autres fédérations syndicales à rejoindre ces dates afin de faire monter la pression », poursuit Sud-Rail.
> A lire aussi : La SNCF face à un bras de fer social : les vacances de printemps menacées
Pour rappel, SUD-Rail avait déjà déposé un préavis un grève d’un mois et demi, sur la période du 17 avril au 2 juin. La direction de SNCF Voyageurs, affirmait maintenir “un dialogue continu et nourri avec les représentants des organisations syndicales représentatives”. L’entreprise rappelait également que “tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences” pour les usagers, tout en soulignant sa sensibilité aux conditions d’exercice du métier de contrôleur.