SNCF : L’Etat demande la création d’un « bouclier tarifaire » face à la hausse des prix

Face à la hausse des tarifs des billets de train, le gouvernement souhaite créer un « bouclier tarifaire » avec la SNCF afin de limiter le surcoût pour les voyageurs. 

Le ministre des Transports, Clément Beaune confirme que les tarifs des billets de train vont augmenter début 2023. Et afin de limiter le surcoût pour les voyageurs, l’Etat souhaite créer un « bouclier tarifaire » avec la SNCF. « J’ai demandé à la SNCF de travailler sur un bouclier tarifaire », en particulier sur les TGV afin que « la hausse des billets soit en tout cas inférieure à l’inflation et que ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés », a-t-il déclaré au micro de RTL. La SNCF nous confirme que des discussions avec le gouvernement sont en cours sur le sujet. 

> A lire aussi : SNCF : Vers une augmentation du tarif des billets TER en 2023 ?

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, justifie cette hausse des prix par la flambée des coûts de l’énergie. « Si on répercutait directement sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10 % », avait-il estimé. Si ces surcoûts ne devraient pas à se répercuter à 100% sur les clients, le gouvernement a bien fait entendre à la compagnie ferroviaire qu’il fermait la porte à une prise en charge totale par l’Etat.