SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté ce matin le nouveau TGV INOUI, qui entrera en service dès 2026. La rédaction de DéplacementsPros vous emmène en visite…
Les équipes dirigeantes de SNCF Voyageurs et d’Alstom présentaient en grande pompe le tant attendu TGV M, ce mardi 11 mars. Sur le quai numéro 5 du Hall 2 de Gare de Lyon, Christophe Fanichet, le directeur général de SNCF Voyageurs, s’est adressé à une foule compacte, composée de journalistes, d’élus et de personnels. Le dirigeant a exprimé à plusieurs reprises sa « grande fierté et émotion », à l’occasion de cette première visite du TGV 5ème génération. « Ce train à grande vitesse s’apprête à devenir la nouvelle référence en Europe et la SNCF a investi près de 4 milliards d’euros en fonds propres pour le renouvellement des rames », explique-t-il.
> A lire aussi : TGV M : le TGV mais en mieux selon la SNCF
Le président d’Alstom, Henri Pourpart-Lafarge, ajoute que ce TGV marque une révolution technologique dans le secteur des transports et que plus de 400 innovations y ont été apportées, par rapport aux anciennes rames. « Il consomme 20% d’énergie en moins que les TGV actuels, avec une augmentation de la capacité de l’ordre de 20% », précise-t-il.
Prise électrique individuelle, fauteuil tout confort et plus d’espace pour les jambes
A l’intérieur, les espaces sont optimisés pour une meilleure circulation des voyageurs et l’acoustique a été travaillée pour limiter les nuisances sonores, notamment les bruits ferroviaires, nous précise une experte de la SNCF. La Première dispose de sièges tout confort aux tons chauds, mêlant le rouge et le orange, qui peuvent être inclinés. Chaque siège dispose d’une prise électrique, d’un port USB et le système de ventilation, qui se trouve actuellement entre les fenêtres et les sièges, a été déplacé au niveau de l’espace supérieur. L’experte en charge de la visite nous précise également que la connexion Wi-Fi sera grandement améliorée, un point essentiel qui sera particulièrement apprécié par les voyageurs d’affaires.

En seconde classe, les fauteuils gardent leur couleur bleu/vert et disposent d’une prise électrique individuelle. La SNCF a fait le choix d’opter pour des fauteuils plus fins, afin d’ajouter 5cm d’espace au niveau des jambes et d’améliorer l’expérience voyageur. Les fenêtres ont également été allongées de 20cm, permettant de gagner en luminosité dans les wagons. Du côté des commodités, l’espace a été agrandi pour proposer des toilettes plus spacieuses et fonctionnelles.

Un Bistro sur deux étages et des espaces PMR
Le TGV M propose également à son bord une expérience de restauration entièrement repensée au sein du Bistro TGV INOUI, qui remplacera l’actuelle voiture-bar. Sur deux niveaux, le Bistro dispose d’un espace au niveau supérieur où chaque voyageur peut s’installer dans des fauteuils et s’attabler confortablement pour consommer sur place ou profiter du paysage. Au niveau inférieur, un barista servira les boissons et plats chauds, qui pourront être commandés auprès des bornes tactiles mises à disposition.

Les clients pourront se servir directement dans un grand frigo pour les offres de snacks et boissons, avant de scanner leurs articles et de les régler. Enfin, les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de voyager dans de bonnes conditions et en toute autonomie. Le TGV M dispose d’un wagon PMR où les personnes en situation de handicap pourront accéder facilement grâce à une rampe d’accès et voyager dans leur fauteuil. Des toilettes PMR sont également mises à disposition, une grande première !

> A lire aussi : SNCF face à la concurrence : entre ambitions internationales et défis nationaux
Ce train nouvelle génération effectuera son premier voyage commercial début 2026 sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Malgré le retard des premières livraisons (prévues initialement au second trimestre 2024 -NDLR), Alstom et SNCF assurent que le délai concernant la mise en service des 115 rames d’ici 2032 sera respecté. Pour rappel, les essais techniques du TGV semblent être plus complexes que prévu et la compagnie souhaite allonger les essais en pré-exploitation afin de « garantir la fiabilité du matériel ». Quinze de ces rames seront dédiées au marché italien. Lors de son discours d’ouverture, Christophe Fanichet a qualifié à plusieurs reprises ce TGV M « d’actif stratégique » pour faire face à la concurrence en France et à l’étranger, avec l’objectif de faire naître le « meilleur service TGV au monde ». Rendez-vous en 2026 pour en juger…
> A lire aussi : SNCF : la livraison des premiers TGV M prend du retard