SNCF : pas de grève cet été…mais probablement à la rentrée

Les organisations syndicales de la SNCF ont annoncé qu’aucune grève n’était prévue cet été et qu’elles se retrouveront début septembre pour « évaluer ensemble les réponses apportées par la direction » et « déterminer les suites à donner en termes de mobilisation. » 

Simple trêve estivale ou signe d’un apaisement de la situation au sein de la SNCF ? L’intersyndicale a récemment annoncé qu’aucun préavis de grève ne serait déposé cet été. Pour rappel, la SNCF a proposé aux syndicats des augmentations générales de salaire de 1,4%, tous postes confondus, ainsi qu’une revalorisation annuelle supplémentaire de 400 euros. Cela représente 2,2% d’augmentation des rémunérations pour des cadres en fin de carrière, et 3,7% pour des agents en début de carrière.

Si les voyageurs devraient donc ne pas avoir à se soucier d’une potentielle grève sur les rails cet été, les syndicats ont néanmoins indiqué qu’une réunion était prévue dès le 1er septembre. L’objectif : « évaluer ensemble les réponses apportées par la direction » et « de déterminer les suites à donner en termes de mobilisation. » Il y a peu, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait déclaré que, «les cheminots n’ont pas obtenu ce qu’ils souhaitaient et la mobilisation sera à l’ordre du jour à la rentrée». La date du 29 septembre a déjà été évoquée.