SNCF : Patrick prend sa retraite à 41 ans

Après 41 ans de bons et loyaux service, « Patrick », le premier TGV sorti des usines Alstom de Belfort en juillet 1978, prend sa retraite.

- Publicité -

Le TGV01, surnommé Patrick, a parcouru plus de 13 millions de kilomètres depuis sa mise en service. Après deux ans de tests au côté d’une deuxième rame, « Sophie », le TGV01 avait rejoint la ligne TGV Sud-Est en 1981. 

Avant le coup de sifflet final, à la fin de ce mois de février, Patrick a entrepris une tournée d’adieux en visitant les technicentres de la SNCF. 

Dans un communiqué, la SNCF explique pourquoi Patrick et les rames TGV de première génération sont si symboliques et «sans beaucoup d’équivalents dans l’imaginaire français»: « elles véhiculent la fierté, la modernité, le plaisir du voyage». La SNCF célèbre également la «grande aventure humaine» que ces trains ont incarnée: «2000 personnes ont participé au projet 100% français, et des milliers d’autres à l’ingénierie et dans les centres de maintenance ont œuvré pour maintenir et moderniser ces rames et assurer jusqu’à leur dernier voyage un très haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à bord. »

Pour son dernier tour de piste, Patrick a retrouvé ses couleurs d’origine, « la rame a été repelliculée aux couleurs de ses livrées historiques: orange d’origine pour les motrices, bleu et carmillon pour les voitures», indique la SNCF.