SNCF généralise l’utilisation de l’application France Identité pour le contrôle des titres de transport et d’identité à bord des TGV INOUI et Intercités.
Après une première phase de test, l’utilisation de France Identité se généralise à bord des trains SNCF pour les contrôles des billets et pièces d’identité. Comme le rapportaient nos confrères de TOM.travel il y a quelques jours, l’application permet de réaliser les deux contrôles via une seule interface. Concrètement, le contrôle se fera via un QR Code contenant la carte d’identité numérique du voyageur et son titre de transport. » Il sera lisible par l’ensemble des chefs de bord TGV INOUI et Intercités», précisait la SNCF. Pour le voyageur, il suffit d’activer l’application France Identité, télécharger sa carte d’identité numérique, activer la fonction NFC du téléphone et présenter le QR Code lors du contrôle. Le groupe ajoute que seul le nom, prénom et la date de naissance du voyageur seront partagés avec SNCF Voyageurs et nécessaires au chef de bord pour effectuer son contrôle.
> A lire aussi : Comment le gouvernement souhaite-t-il renforcer la sécurité dans les transports ?
Pour les voyageurs, présenter son titre de transport via SNCF Connect ou s’assurer de détenir sa pièce d’identité en cas de contrôle n’est plus nécessaire. Le groupe assure que ce nouveau dispositif sera disponible, dans un premier temps, à bord des TGV et Intercités, mais qu’il a vocation à être déployé sur les réseaux Transilien et TER.