SNCF : première commande de trains à hydrogène pour 4 régions françaises

Le groupe ferroviaire annonce la première commande de trains à hydrogène en France et ce, dans 4 régions. L’objectif : faire baisser les émissions de CO2 dans le transport ferroviaire. 

Une commande de 12 trains bi-mode électrique auprès de Alstom pour le compte de 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Grand Est et Occitanie. Une première nationale dont l’objectif final est de contribuer à l’ambition de transition énergétique. L’objectif sera ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit. D’autres régions ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour ce nouveau projet. 

Le nouveau train baptisé Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet ainsi de parcourir jusqu’à 600km sur les portions du réseau de lignes non électrifiées. Il sera composé de 4 voitures sur 72 mètres de longueur, avec une capacité de 218 places assises. « La France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène : le Gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité. Nous financerons les frais de développement du premier train régional à hydrogène français à hauteur de 47 millions d’euros », a déclaré Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

De son côté, la SNCF a déclaré que : « Cette commande marque une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d’une nouvelle solution ferroviaire à 0 émission directe. Nous sommes fiers de nous engager sur cette voie et d’ajouter cette technologie au bouquet de solutions développées pour les Régions avec notre plan PLANETER. »