Face à la violence de la tempête Ciaran et des dégâts causés dans plusieurs régions, la SNCF annonce d’importantes perturbations pour la journée du vendredi 3 novembre sur certaines lignes de son réseau.
Elle l’avait annoncé dès mardi 31 octobre, la SNCF a préféré jouer la sécurité en adaptant son plan de transport en interrompant le trafic ferroviaire dans 5 régions. Ce jeudi 2 novembre, le trafic également été fortement perturbé en Ile-de-France avec un trafic interrompu sur une partie du RER A, B et D, ainsi que plusieurs lignes de Transilien. Et le retour à la normale devrait être plus long que prévu…L’opérateur ferroviaire a en effet annoncé qu’une reprise partielle des circulations des TGV et TER aurait lieu dès vendredi à 5h. Néanmoins, il n’y aura aucune circulation entre Lorient-Quimper, St Brieux-Brest, Quimper-Brest, Guingamp-Carhaix, Guingamp-Paimpol et Plouaret-Lannion. Dans les Hauts-de-France, la reprise des circulations sur les lignes Creil-Beauvais-Abancourt-Le Tréport, Laon-Hirson, Amiens-Compiegne, Douai-Cambrai, Arras-Etaples, Bethune-St Pol, est prévue Vendredi 3 Novembre en début d’après midi. Le trafic restera néanmoins perturbé toute la journée à cause d’un mouvement social local des aiguilleurs. En Normandie, le groupe indique que la reprise se fera « très progressivement ».
> A lire aussi : SNCF : le trafic interrompu dans 5 régions jusqu’à vendredi matin
En parallèle, plusieurs aéroports dont celui de Beauvais et Rennes ont dû annuler ou dérouter aujourd’hui de nombreux vols à cause des conditions météorologiques. Ceux de Brest et Quimper ont été fermés en début de matinée. Aucune information n’a pour le moment été donnée concernant l’état du trafic depuis et vers ces aéroports demain et ce week-end…