SNCF : Un nouveau mouvement de grève dès la semaine prochaine ?

0
237

L’intersyndicale des contrôleurs SNCF laisse planer le doute concernant un potentiel mouvement de grève dès la semaine prochaine, durant le week-end de l’Ascension. Jean-Pierre Farandou, a appelé à la responsabilité et à ne pas « jouer avec la vie des gens ». 

Le syndicaliste Sud Rail, Fabien Villedieu, a laissé planer le doute au micro de LCI sur un nouveau mouvement de grève la semaine prochaine. « On annoncera quatre jours avant la grève, le début de la grève. On n’est plus de gentilles organisations syndicales qui annoncent bien en amont », a-t-il déclaré. Pour rappel, lors du mouvement du 9 au 11 mai dernier, malgré un taux de grévistes de près de 40% chez les conducteurs de train et de 60% chez les contrôleurs, le trafic a été assuré à plus de 90% sur les lignes TGV. La direction de la SNCF avait anticipé les absences des grévistes en formant des cadres volontaires, provoquant la gronde des syndicats, les qualifiant de « briseurs de grève ».

A lire aussi : Grève SNCF : le mouvement appelé à se poursuivre en juin

De son côté, le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, a déploré sur le plateau de BFMTV, « l’épée Damoclès sur la tête des Français mise par les syndicats ferroviaires, qui menacent d’une nouvelle grève en prévenant au dernier moment ». « Ce n’est pas des jeux tout ça (…) On joue avec la vie des gens qui doivent pouvoir compter sur nos trains », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Il n’est pas anormal que l’entreprise fasse le maximum pour faire rouler les trains. Quand les trains ont roulé pour le week-end du 8 mai, les clients étaient contents. Et ça, on continuera »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici