SNCF : une grève nationale perturbe le trafic ce lundi 2 mai

Un mouvement social national ralentit le trafic sur certaines lignes SNCF à Paris, en Ile-de-France et en Normandie ce lundi 2 mai. 

Les usagers des lignes RER et du Transilien devront s’armer de patience aujourd’hui sur certains axes pour cause de grève à la SNCF. Plusieurs stations ne sont pas desservies ce lundi 2 mai sur la région francilienne et le trafic est ralenti sur plusieurs lignes RER et Transilien. En détail, selon la SNCF, les RER C et D devraient voir leur trafic perturbé sur l’ensemble de leur ligne. Pour les Transilien, les lignes H et R sont concernées. « Avant de vous rendre en gare, nous vous invitons à vérifier les horaires de vos trains dans la rubrique « prochains départs » du site transilien.com ou « gares et arrêts » de l’application SNCF », indique cette dernière sur Twitter. 

Le site de la régie autonome des transports parisiens annonce également la suppression de plusieurs trains entre Montereau et Melun ce lundi matin. Enfin, le tramway T11 sera ralenti sur l’ensemble de la ligne jusqu’en milieu de matinée. 

En Normandie ou dans les Hauts-de-France, certaines lignes TER voient leur trafic également perturbé avec des suppressions de trains depuis dimanche 1er mai 20h et jusqu’à la fin de la journée. Un appel à la grève avait été lancé il y a quelques jours par plusieurs syndicats de la SNCF afin de protester contre la filialisation qui, selon la CFDT : « Ne répond qu’à un seul objectif : celui de l’affaiblissement des droits des cheminots, statutaires et contractuels. Après avoir tenté de contourner la loi en soutenant que le Statut, y compris les garanties dont bénéficient les agent contractuels, ne s’appliquaient pas dans les filiales, la direction souhaite à présent restreindre son application aux seules filiales créées en réponse aux appels d’offres, en rognant au passage certains droits statutaires et en privant les contractuels des droits statutaires qui s’appliquent à eux ! »