Après les intempéries survenues le lundi 19 mai dans le sud-ouest de la France, la SNCF avait dû interrompre le trafic ferroviaire. Elle annonce une réouverture des voies pour les départs du pont de l’Ascension, au plus tard le 2 juin.
Lundi 19 mai, des pluies torrentielles ont fortement endommagés le réseau dans le sud-ouest de la France, à Tonneins. La SNCF avait alors annoncé la suspension des TGV directs entre Paris et Toulouse via Bordeaux et de la ligne Bordeaux-Toulouse pour y réaliser d’importants travaux sur le tronçon Marmande-Agen. A travers un communiqué, le groupe déclare que les équipes et entreprises disponibles sont mobilisées pour réparer « au plus vite » la voie ferrée endommagée et reconstituer 200m de voies.
Une date de réouverture confirmée le 24 mai
Si les conditions climatiques restent favorables et si le chantier ne rencontre pas d’aléas, le planning des travaux estime que la reprise des circulations pourrait être envisagée mercredi 28 mai après-midi, pour les départs du pont de l’Ascension. « Au pic des travaux, quelques 70 personnes travailleront chaque jour sur le chantier. La phase de terrassement est la plus critique. Elle va se terminer samedi soir. C’est seulement à l’issue de cette étape que la date de reprise du 28 mai pourra être confirmée », est-il indiqué. Au plus tard, la réouverture est envisagée le 2 juin. Ce week-end, les circulations seront interrompues en raison de grands travaux de rénovation sur la ligne planifiés de longue date. Elles reprendront pour les retours de week-end dimanche soir. La date de réouverture sera confirmée le samedi 24 mai.