SNCF : vers un développement des trains Ouigo en Italie ?

272

La SNCF souhaiterait lancer des trains Ouigo en Italie d’ici 2026. Baptisé « Allegro », ce projet comprendrait de nouvelles liaisons sur les lignes à grande vitesse de Turin – Milan – Rome – Naples et Turin – Venise. 

Alors que de nouvelles villes françaises seront desservies par les TGV low cost à compter du 27 mars (Narbonne, Perpignan, Agde et Sète), la SNCF envisage le déploiement des trains Ouigo en Europe. Après l’Espagne, c’est donc en Italie que le groupe souhaite lancer plusieurs lignes, dont l’une reliant Turin à Naples en passant par Milan et Rome et Turin à Venise. Une information relayée par nos confrères du Parisien qui affirment que le lancement du projet est prévu « entre juin 2026 et mars 2028 ». Baptisé Allegro, le projet devrait néanmoins être présenté le 26 avril prochain par la direction au comité d’entreprise européen (CEE). Contactée par la rédaction, l’entreprise affirme « qu’aucune décision n’est prise et nous ne confirmons aucune information ». « Comme tous les acteurs de la mobilité ferroviaire, SNCF Voyageurs regarde le marché européen afin de développer ses offres comme lui permet l’ouverture à la concurrence. SNCF Voyageurs est déjà présente en Italie avec la liaison Paris-Milan mais rien n’est décidé au-delà », nous confie un porte-parole du groupe. 

> A lire aussi : « Si c’est automatisé, les voyageurs pros achètent du OUIGO ! »

Pour rappel, la compagnie italienne Trenitalia opère de son côté une ligne Paris-Lyon depuis 2021. Après avoir augmenté son offre fin 2022, elle a annoncé qu’elle envisageait de lancer ses trains entre Paris et Madrid, via Barcelone. 

> A lire aussi : Trenitalia s’attaque au marché franco-espagnol avec un projet de ligne Paris-Madrid