Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, a annoncé la possible réouverture de la ligne à grande vitesse entre Dijon et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 2027.
Fermée depuis 2020, cette liaison TGV pourrait rouvrir au 1er janvier 2027. François Rebsamen, président de Dijon Métropole et ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, aurait obtenu l’engagement de Jean-Pierre Farandou. « Notre région n’a plus de liaison ferroviaire directe avec le nord de l’Europe, avec l’ouest de la France. Des liaisons aériennes ont disparu », a déclaré le ministre auprès de nos confrères d’Infos Dijon. Avant d’ajouter : « J’ai rencontré le président de la SNCF, Monsieur Farandou, qui va partir dans quelque temps mais qui est encore là. Il a pris l’engagement devant moi qu’on rétablirait cette liaison au 1er janvier 2027 ».
La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a fait savoir par communiqué que, « la perspective favorable du retour de la liaison TGV Dijon-Roissy est une bonne nouvelle ». Ajoutant que la « suspension de cette ligne stratégique, depuis le premier confinement, porte atteinte à l’attractivité, à la mobilité et à l’ouverture internationale de Dijon ».