SNCF : vers une nouvelle hausse des tarifs des TGV en 2024

1566

Après une augmentation des tarifs début 2023, la SNCF annonce une nouvelle hausse des tarifs TGV en 2024. Les prix des trains Ouigo et Intercités devraient, eux, être gelés. 

Le 10 janvier 2023, les tarifs des TGV avaient augmenté de 5% en moyenne. Le groupe justifiait cette hausse par l’explosion des prix de l’énergie et l’inflation sur les autres postes, avec une augmentation de leurs coûts de 13%. Au micro de France Info, Jean-Pierre Farandou a déclaré qu’une nouvelle hausse était à prévoir sur les tarifs des TGV en 2024. Il a ensuite tenté de rassurer les voyageurs en précisant que cette hausse ne « sera pas plus importante que l’inflation ». Selon lui, cette augmentation est due aux coûts de fonctionnement et à l’investissement de la SNCF qui a « commandé 100 rames de TGV et qui arriveront à partir de 2025 ».

> A lire aussi : SNCF : augmentation des tarifs de 5% en janvier 2023 et nouvelles conditions d’échange et de remboursement

La semaine dernière, le ministre des Transports, Clément Beaune, annonçait le gel des tarifs pour 2024 des trains Intercités et Ouigo : « Je confirme qu’il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, ce TGV que prennent les jeunes et les gens qui ont un peu moins de moyens“. Avant d’ajouter : « Il faut que le train soit abordable et populaire ».