SNCF Voyageurs signe un nouveau record en 2023

750

La SNCF enregistre un nouveau record en 2023 avec 122 millions de passagers transportés, soit une progression de 4% par rapport à 2022. Les TGV et les trains régionaux ont tous les deux progressé. 

Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé ce matin que le transporteur ferroviaire avait transporté plus de 122 millions de passagers en 2023, un record historique. Selon le dirigeant, un TGV sur 3 a circulé complet l’an dernier et la fréquentation des TER a bondi de 21% en 4 ans, avec « des progressions exceptionnelles dans certaines régions » comme en Occitanie, où le nombre de voyageurs a augmenté de 40%. « On est bien à l’âge d’or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire », a-t-il déclaré. Pour autant, « cette croissance a été limitée par des effets de saturation ».

> A lire aussi : SNCF : vers une nouvelle hausse des tarifs des TGV en 2024

En d’autres termes, avec seulement 364 rames TGV, SNCF Voyageurs ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à la demande grandissante. En dix ans, la compagnie a perdu 105 rames, mises au rebut alors que le TGV traversait une crise de rentabilité. Même si l’offre de places a augmenté de 13% dans le même temps grâce à l’arrivée des TGV Duplex, qui ont plus de sièges. La livraison des 115 TGV M nouvelle génération devrait, elle, débuter en 2025 à un rythme d’environ 12 trains par an. 

> A lire aussi : SNCF Voyageurs souhaite réduire ses émissions carbone et prolonger la vie des trains