Depuis le 15 février 2024, la SNCF a fait évoluer la politique bagages à bord des trains Inouï et Intercités. Zéro tolérance pour les voyageurs qui ne respectent pas les nouvelles règles en vigueur après le 15 septembre 2024.
En février dernier, la SNCF faisait discrètement évoluer sa politique bagages à bord des TGV Inouï et des trains Intercités et accordait une période d’adaptation aux usagers. Mais à partir du 15 septembre 2024, le transporteur se montre moins tolérant et prévoit d’infliger des amendes aux voyageurs qui ne respectent pas les nouvelles règles en vigueur.
> Lire aussi : SNCF fait discrètement évoluer sa politique bagages sur les TGV et Intercités
Celles-ci imposent aux voyageurs d’embarquer avec deux bagages – des valises ne dépassant pas 70 cm x 90 cm x 50 cm – ainsi qu’un bagage à main mesurant 40 cm x 30 cm x 15 cm au maximum. Des espaces dédiés sont prévus dans les voitures pour le rangement des grandes valises tandis que les bagages à main doivent être rangés en-dessous ou au-dessus du siège.
Le transporteur appelle le voyageur à faire preuve de “bon sens” en emportant uniquement des bagages qu’il peut transporter seul. Le transport d’équipements – trottinettes, poussettes, instruments, etc. – est toujours toléré à condition d’être rangé dans un bagage spécial ne dépassant pas 130 cm x 90 cm.
> Lire aussi : Paris-CDG : Air France ajoute la livraison à son offre de dépose bagages
Plusieurs options s’offrent aux cyclistes. Ils ont toujours la possibilité de voyager avec un vélo plié ou démonté et rangé dans une housse étiquetée ou peuvent payer 10 euros supplémentaires pour voyager avec leur vélo non plié. La SNCF rappelle que la totalité des bagages doivent être étiquetés. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, un voyageur peut recevoir une amende d’un montant de 50 euros.