Le collectif « EU AI Champions Initiative » publie un livre blanc regroupant 40 cas d’usage de l’IA dans différentes industries, dont l’aérien et l’Expense.
Composé de 60 entreprises, dont Airbus, Lufthansa et MistralAI, ce collectif a pour ambition « d’engager un échange collaboratif et constructif avec la Commission européenne et les gouvernements des Etats membres pour créer un cadre réglementaire drastiquement simplifié ». Après s’être présentée devant 15 chefs d’Etat hier, lundi 10 février à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, « l’EU AI Champions Initiative » a publié son livre blanc.
A lire aussi : Sommet sur l’IA : Airbus et Lufthansa veulent une Europe leader
A travers ce document, les entreprises appellent l’UE à prendre une position de leader dans l’IA afin « d’éviter un déclin économique et stratégique ». Selon elles, l’IA pourrait générer jusqu’à 575 milliards de dollars par an pour l’économie européenne d’ici 2030 et son adoption massive par les entreprises pourrait multiplier leur valorisation boursière par 3 ou 4 d’ici 5 ans.
Véritable levier de transformation, cette technologie y est présentée comme une opportunité unique pour améliorer la productivité et moderniser les infrastructure critiques. Pour cela, la collaboration entre acteurs technologiques et industriels est essentielle et l’Europe doit établir un cadre réglementaire clair et incitation pour réduire l’aversion au risque des entreprises et favoriser leur engagement dans l’IA.
Airbus lance son programme à base d’IA générative
Le collectif présente plusieurs cas d’usage sectoriels, notamment dans la défense, l’aérospatial ou bien encore le paiement. Chez Airbus, le programme GenAiR intègre l’IA générative pour rationaliser la conception et la fabrication des avions, minimiser les erreurs et accélérer les process de production. L’IA permet aux ingénieurs une assistance technique en temps réel et le rapport cite parmi les applications futures l’aide à la prise de décision « plus intelligente » ou bien encore un meilleur accès aux données critiques.
Selon le rapport : « Cette transformation vise à établir de nouvelles normes industrielles en matière de sécurité, de fiabilité et de qualité. Tout en positionnement l’industrie l’aérospatiale européenne à la pointe de l’innovation de l’innovation mondiale ». Dans le secteur du transport, le suivi intelligent des émissions carbone et l’utilisation de jumeaux numériques pourraient permettre d’optimiser en continu les opérations et d’anticiper les perturbations.
Un atout considérable pour les services financiers en entreprise
Enfin, grâce à l’IA, les services financiers en entreprise renforceront leur sécurité et l’automatisation de leurs process pour gagner en compétitivité, tout en s’adaptant aux exigences réglementaires et aux évolutions du marché. Le livre blanc prend pour exemple le cas d’Adyen qui l’utilise pour réduire la fraude sur sa plateforme de paiement et améliorer les taux de conversion. Le nouveau système a permis une réduction de 86% des opérations manuelles de gestion de fraude et une augmentation de 6% des conversions.