Taxes aériennes : Ryanair claque la porte de Brive, Bergerac et Strasbourg

Ryanair annonce la suppression de 750.000 sièges et l'arrêt de ses opérations dans trois aéroports régionaux français : Brive, Bergerac et Strasbourg.

Nous suivre sur Google
Margot Ladiray

Margot Ladiray

30 juillet 20253 min de lecture

Ryanair
© Adobe Stock

Ryanair annonce la suppression de 750.000 sièges et l'arrêt de ses opérations dans trois aéroports régionaux français : Brive, Bergerac et Strasbourg. Au total, 25 lignes seront supprimées pour le programme hivernal de la low cost entre 2025 et 2026. 

Furieuse contre le gouvernement français et sa décision de ne pas annuler l'augmentation de la taxe aérienne que la compagnie juge "excessive", Ryanair met sa menace à exécution et stoppe ses activités dans trois aéroports français. Sur son site, elle annonce une réduction de "13% de sa capacité en France pour cet hiver, entraînant la suppression de 750.000 sièges, l’annulation de 25 lignes et l’arrêt de ses opérations aux aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg."

La low cost justifie sa décision par "l’échec du gouvernement français à annuler l’augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180% en mars 2025", et tient à souligner que "cette taxe astronomique rend la France moins compétitive par rapport à d’autres pays de l’UE comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, qui n’imposent aucune taxe aérienne, ou encore la Suède, la Hongrie et certaines régions d’Italie, où les taxes sont supprimées pour stimuler le trafic, le tourisme, l’emploi et la reprise économique." Ryanair fustige les autorités françaises qui, selon elle, font prendre le risque à l'Hexagone de perdre, "encore plus de capacité et d’investissements au profit de marchés plus compétitifs à l’horizon de l’été 2026, laissant les aéroports régionaux à moitié vides, tandis que d’autres pays de l’UE continueront d’attirer les investissements des compagnies aériennes".

Une mauvaise nouvelles pour les aéroports régionaux français

A Bergerac, la compagnie opère sept liaisons vers le Royaume-Uni et la Belgique. Contactée par la rédaction, la direction de l'aéroport confirme avoir été informée de la décision de Ryanair pour le programme hivernal 2025-2026 et déclare qu'il est encore trop tôt pour se "projeter sur des impacts économiques possibles". A Brive, la low cost dessert les aéroports de Londres-Stansted, Porto et Séville. Si la direction a confirmé que la compagnie n'opérerait plus depuis l'aéroport régional à partir d'octobre, elle n'a pas souhaité commenter cette décision.

Enfin, à Strasbourg, la low cost irlandaise opère vers Porto et Agadir. Pour Gilles Tellier, président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, l'impact pour l'aéroport et ses passagers devrait rester "marginal" : "Ryanair n'a que deux lignes et elles peuvent intéresser d'autres acteurs, notamment Volotea et Transavia". S'il regrette "profondément" cette décision, le dirigeant n'est pas surpris et s'attendait à une telle annonce de la part de la low cost, lui permettant d'anticiper son retrait. "Nous avons réussi à gérer le départ d'Air France (depuis mars 2025 -NDLR) sur notre plateforme, donc nous réussirons à le faire pour Ryanair. En revanche, cela montre qu'il va être de plus en plus difficile pour les petites plateformes régionales de maintenir leur trafic aérien", nous confie-t-il. 

En mars 2025, Ryanair annonçait quitter Vatry

Pour rappel, fin 2024, Ryanair mettait en cause son arrivée à Orly avant même l'adoption définitive de la hausse de la TSBA dans le projet de loi de finances 2025. La low cost avait également menacé d'arrêter de desservir dix aéroports français si le gouvernement ne faisait pas machine arrière.

En mars 2025, Ryanair annonçait la suppression de deux lignes au départ de l’aéroport de Vatry (Marne), à destination de Porto et de Marrakech. Nicolas Paulissen, délégué général de l’UAF&FA (Union des Aéroports Français), nous confiait craindre que le départ de Ryanair depuis ce petit aéroport ne soit qu’un début. 

« Les aéroports régionaux où opère Ryanair ont tous reçu un courrier leur expliquant que, compte tenu de la fiscalité française, la low cost prévoyait de réduire ses activités sur le territoire. A ce jour, Vatry est le seul où le départ de Ryanair est confirmé, mais nous nous attendons à un mouvement plus important pour les programmes hiver 2025 et été 2026 ». Il semblerait qu'il ait eu raison...

Sur la même thématique

Voir tout