L’ARCEP (l’autorité de régulation des communications) vient de publier les résultats de son nouveau test sur la téléphonie dans les transports. Les communications émises depuis les trains, métros, RER, routes et autoroutes ont été passées au crible.
Pour ces test, l’ARCEP a pris en compte les appels voix, c’est à dire uniquement les conversations et non les connexions à internet. Des tests qui comprennent l’appel depuis un portable dans les différents transports (autoroutes, routes, TGV, Intercités, TER, RER/Transiliens et Métro) vers un téléphone fixe ou mobile de l’opérateur testé comme d’un autre opérateur. Dans l’ensemble des lieux testés, les résultats sont très serrés puisque moins de 10 points séparent le premier du dernier.
Sur les routes principales et les autoroutes, le meilleur est Bouygues Telecom (94% de réussite) talonné par Orange (93%) et SFR (91%), et enfin Free (87%). Sur le rail (TGV et Incités/TER), Orange garde la première place (81%) devant Bouygues Telecom (77%) et SFR (76%), enfin Free (69%). En région parisienne (RER/Transilien), Bouygues Telecom prend la tête du classement (92%) suivi par Orange (89%), SFR (87%) et Free (85%). Pour les métros c’est Orange qui s’impose (81%),suivi de Bouygues Telecom (80%), SFR (79%) et un peu plus loin derrière Free (72%) marque le pas.