TER en Région Sud : Transdev en passe de remporter la ligne Marseille-Nice

La Région PACA propose aux élus régionaux de remplacer la SNCF par Transdev, pour l’exploitation de la liaison TER Marseille-Toulon-Nice. Décision le 29 octobre.

Ils sont trois à candidater pour l’exploitation du lot Intermétropoles (Marseille – Toulon – Nice), représentant 10% de l’offre de trains dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’opérateur historique, la SNCF, ainsi que Thello et Transdev. La région a invité ce mardi les élus à se prononcer en faveur de ce dernier, groupe de transport contrôlé par la CDC (pour 66% des parts, les 34% restants étant détenus par l’entreprise allemande Rethmann). Si les élus confirment ce choix fin octobre, Transdev remportera l’appel d’offres pour l’exploitation de la ligne à partir de juillet 2025 pour une durée de dix ans.

La SNCF peut toujours estimer avoir sauvé les meubles : la Région a proposé que l’opérateur ferroviaire conserve l’exploitation du lot Azur (Etoile de Nice) dans le cadre de la procédure d’appel d’offres lancée en 2019. Ce lot représente les deux tiers des trains mis en concurrence dans la région et inclut les liaisons entre Les Arcs/Draguignan et Vintimille en Italie, ainsi que Nice-Tende et Cannes–Grasse.