TER : RATP et Getlink s’associent pour répondre aux futurs appels d’offres

338
Les deux groupes ont l’intention de créer une société à capitaux partagés (joint-venture), RATP à 55%, Getlink à 45%.

RATP Dev, filiale du groupe RATP, et Getlink (ex-Groupe Eurotunnel) ont conclu un partenariat en vue de l’ouverture du marché TER. A cette occasion, les deux groupes ont l’intention de créer une société à capitaux partagés (joint-venture), RATP à 55%, Getlink à 45%, ce rapprochement étant naturellement conditionné aux autorisations administratives nécessaires.

Cette décision se base sur la complémentarité stratégique des deux entreprises : RATP Dev est un spécialiste de l’exploitation et de la maintenance du transport de voyageurs, en France et à l’international. Getlink est un acteur majeur des infrastructures de mobilité et est spécialisé dans la gestion, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures, l’exploitation de services ferroviaires de navettes dans le tunnel sous la Manche, et de fret en France et à l’international.

L’alliance des deux groupes permet ainsi de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres ferroviaires régionaux. Elle repose également sur la complémentarité de leurs activités dans les régions Haut-de-France et Grand Est, où les deux groupes sont présents. A ce titre, ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture.

«Nous sommes heureux de nous associer à Getlink en vue de l’ouverture des marchés d services ferroviaires, convaincus que l’alliance de nos multiples expertises de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne de valeur rendra nos futures offres pertinentes pour les Régions françaises», a déclaré Catherine Guillouard, Pdg du Groupe RATP. «Ce partenariat avec le groupe RATP assure la mise en commun de nos expertises respectives au service du public pour développer la mobilité dans les territoires» a renchéri Jacques Gounon, Pdg de Getlink.