L'arrivée de l'opérateur espagnol sur deux lignes franco-espagnoles a fait chuter les prix et exploser les réservations.
Si la mesure exacte de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France est un peu trop récente pour en tirer des conclusions définitives, l’effet “Renfe” peut délivrer quelques enseignements. Depuis juillet 2023, l’opérateur espagnol opère deux lignes AVE reliant Lyon à Barcelone et Marseille à Madrid, et vient de passer le cap du million de voyageurs sur ces routes. Outre le constat de ce succès qu'observe-t-on ?
Selon les données de Trainline, l'arrivée de la Renfe sur l'axe France-Espagne a entraîné une diminution notable des tarifs et une hausse significative des réservations dès la première année. Par exemple, en comparant l'année 2023 à 2022, les prix moyens ont chuté de 67 % sur la ligne Marseille-Madrid et de 17 % sur la ligne Lyon-Barcelone.
Parallèlement, les réservations ont augmenté de 263 % pour Marseille-Madrid et de 140 % pour Lyon-Barcelone. Cette tendance s'est poursuivie l'année suivante, avec une baisse supplémentaire de 21 % du prix moyen du billet Barcelone-Lyon entre l'été 2023 et 2024, accompagnée d'une augmentation de 244 % du nombre de voyageurs.
Forte de ces bons résultats, la Renfe prévoit d'étendre ses services en France en lançant une nouvelle ligne entre Perpignan et Toulouse au cours du deuxième trimestre 2025.