Environnement: la Belgique renonce à la construction de 6 nouvelles autoroutes

735

Afin de promouvoir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, le gouvernement de la Wallonie en Belgique, renonce à toute extension de son réseau autoroutier.

Cette nouvelle histoire belge n’est pas une blague. Il s’agit de logique pure: moins il y a de routes et moins les véhicules peuvent circuler, ce qui réduit d’autant l’impact négatif sur l’environnement. La Wallonie a donc décidé d’abandonner 6 projets de nouvelles autoroutes.

En abandonnant la construction de ces six nouvelles autoroutes, la Wallonie va économiser 52 millions d’euros, somme qui alimentera une petite partie des deux milliards d’euros qui seront investis dans la mobilité douce d’ici 2026.

Pour le ministre wallon du climat, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie qui s’exprimait à la radio belge, « Sauf exception, il n’y aura plus d’extension du réseau. »

« Au quotidien, pratiquement toute la population wallonne a des soucis de mobilité. Donc on doit proposer autre chose et il faut réorienter les budgets, les consacrer suffisamment aux alternatives. Et pour ça, il ne faut pas, en permanence, ajouter des tronçons routiers. »

On ne peut pas à la fois construire de nouvelles autoroutes et espérer que les habitants abandonnent leur voiture ou que les marchandises voyagent par le train. La Wallonie a fait son choix.