Eurostar: les liaisons directes A/R Royaume-Uni Pays-Bas bientôt validées

L’accord international qui permettra l’exploitation de services passagers directs entre les Pays-Bas et le Royaume-Uni devrait être signé en octobre comme l’a indiqué, ce jeudi, la Secrétaire d’Etat néerlandaise à la Sécurité.

- Publicité -

L’accord entre les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Royaume-Uni couvrira les procédures juridiques et les formalités aux frontières requises pour se rendre au Royaume-Uni, qui se trouve en dehors de la zone Schengen.

Les passagers peuvent actuellement utiliser les services Eurostar pour se rendre directement de Londres à Rotterdam et Amsterdam. Toutefois, pour voyager dans la direction opposée, il faut utiliser les services Thalys entre les Pays-Bas et Bruxelles Midi, où les passagers doivent débarquer pour passer les contrôles aux frontières et de sécurité avant de monter à bord d’un train Eurostar à destination du Royaume-Uni.

Pas d’échéance précise pour le moment, Eurostar indique attendre « avec impatience » la signature de l’accord, « mais nous ne nous sommes pas engagés sur une date. » 

La compagnie des chemins de fer néerlandais, NS, et Eurostar doivent encore entreprendre certains travaux avant le lancement des services directs, ajoutant qu’un Brexit sans transaction pourrait causer des problèmes.