Gestion de flottes : CleanMob lève 1,3 million d’euros

0
224
Gestion de flottes : CleanMob lève 1,3 million d'euros
(Ph. AdobeStock)

La startup du Future 40 de Station F annonce une première levée de fonds pour poursuivre son développement avec l'objectif de connecter 50.000 véhicules d'ici 2027.

Sélectionnée parmi les startups du Future 40 de Station F, CleanMob franchit une nouvelle étape dans son parcours. Actuellement accompagnée par le MoveLab, l'entreprise spécialisée dans la gestion des flottes automobiles vient de finaliser une levée de fonds de 1,3 M€. Cette opération va permettre à la startup d'asseoir sa position sur le marché de la télématique automobile.

Une approche alternative aux solutions traditionnelles

Créée en 2021, par deux frères, Salah et Khalil El Hajji, CleanMob propose une alternative aux boîtiers télématiques physiques. La startup a développé une technologie de capteurs virtuels qui s'appuie sur le traitement de signal, l'intelligence artificielle et la modélisation pour exploiter les données des véhicules.

Cette approche permet de collecter des données pour diverses marques automobiles comme Stellantis, Renault ou BMW. La solution intègre également les véhicules non connectés en utilisant les capteurs des smartphones des conducteurs. Le système, entièrement logiciel, peut être mis en place en quelques jours sans intervention physique sur les véhicules.

"L'industrie de la télématique automobile utilise généralement des boîtiers physiques OBD. Notre approche sans logistique offre une alternative basée sur le traitement des données", indique Salah El Hajji.

Des premiers clients significatifs

La solution a trouvé ses premiers utilisateurs auprès d'entreprises comme Engie Home Services, Asten Santé (groupe La Poste), le groupe Merlin et MSPB. Ces organisations utilisent la technologie de CleanMob pour suivre leur consommation d'énergie, planifier la maintenance, mesurer leurs émissions de CO2 et observer les comportements de conduite.

Cette levée de fonds doit permettre à CleanMob de poursuivre son développement commercial et technique en France. L'entreprise vise à connecter 50 000 véhicules à sa plateforme d'ici 2027, en se concentrant sur les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici