Grèves SNCF et RATP : quel remboursement peut-on attendre ?

435

« Consciente des difficultés vécues par ses clients », la SNCF a annoncé le remboursement des clients abonnés ou possesseur d’un forfait, dans un communiqué publié jeudi 9 janvier, au lendemain des annonces de remboursement pour les TER et le pass Navigo.

 Pour les abonnés TGVmax, le mois de février sera à moitié prix : 39 €. Les abonnés Mon Forfait Annuel et forfait mensuel ou hebdo bénéficieront aussi d’un abonnement à moitié prix. Cette réduction de 50% sera automatiquement déduite des abonnements de février. Il n’y aura pas de formulaire à remplir.  

 La SNCF prendra en compte les différences de perturbation en fonction des lignes. Ainsi, une réduction supplémentaire allant de 50 % à 100 % est prévue pour les abonnés qui auraient subi de très fortes perturbations, en l’occurrence « moins d’1 TGV ou Intercités sur 3 durant plus de 10 jours en décembre ».

Le montant précis de cette réduction supplémentaire éventuelle leur sera signalé directement par e-mail dans les jours à venir.

Concernant les TER, c’est tout le mois de décembre qui sera remboursé dans toutes les régions. En revanche, on ignore pour l’heure les modalités de remboursement : elles seront annoncées d’ici le mercredi 15 janvier.

En Île-de-France, le pass Navigo de décembre sera, lui aussi, intégralement remboursé. Mais il faudra en faire la demande sur un site internet dédié mondedommagementnavigo.com qui sera mis en ligne d’ici la fin du mois de janvier.