©Willy.Berre

Après 3 ans de travaux la nouvelle « gare mezzanine » de Nantes est ouverte au public.


Avec près de 17 millions de visiteurs annuels, dont près de 12 millions de voyageurs en 2018, la gare de Nantes se situe à la 6ème place des gares les plus fréquentées de France (hors Île-de-France). 

Elle avait besoin de s’agrandir, de se moderniser, de gagner en confort et en accessibilité, d’où cet investissement de 58 M€. En effet, avec plus de 220 trains en moyenne chaque jour, la gare de Nantes voit sa fréquentation augmenter régulièrement : on prévoit un trafic de 25 millions de voyageurs à l’horizon 2030.

©Willy.Berre

La nouvelle gare a été conçue pour assurer en toute fluidité la transition entre le train et les autres modes de transport. L’objectif est d’y développer l’intermodalité pour s’inscrire dans les logiques du plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération nantaise : connexion au Nord au tramway, et au Sud à la gare routière (20 lignes autocars régionales Aléop desservent cette gare), la navette aéroport et de nombreuses lignes de bus structurantes. Dans la même optique intermodale, la gare est également très bien équipée en stationnement pour les voitures (2.639 emplacements) et pour les vélos (3.579). 

©Willy.Berre

Structure de verre et de béton, la mezzanine qui suplombe la gare est l’oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Soutenue par 18 « arbres » piliers de béton, elle culmine à 18 mètres de hauteur, mesure 160 mètres de long pour 25 de large et enjambe les voies ferrées. Elle est la clé de voûte de l’ensemble, offrant un vaste panorama sur la ville.

Elle se veut un lieu de vie, accueillant notamment des espaces d’attente confortables comprenant 220 places assises, et une quinzaine de commerces (FNAC, Relay, Daily Monop…) et lieux de restauration. Le tout se déployant sur 1.500 m².