SUD-Rail vient de déposer un préavis de grève d’un mois et demi, durant les vacances de printemps et les ponts du mois de mai.
Le syndicat SUD-Rail, répondant à l'appel du Collectif National des Contrôleurs (CNA), vient de déposer un préavis, d’une ampleur inhabituelle et couvrant une période particulièrement stratégique, du 17 avril au 2 juin 2024. Cette mobilisation, qui ciblerait les week-ends du jeudi soir au lundi matin, pourrait significativement perturber les déplacements des Français pendant les vacances de printemps et les ponts du mois de mai.
Le mouvement social s'inscrit dans un contexte particulier, marqué par des tensions persistantes autour des conditions de travail des contrôleurs. Selon Le Parisien, le préavis déposé fait suite à plusieurs semaines de tentatives de dialogue infructueuses entre les représentants du personnel et la direction de la SNCF.
Au cœur des revendications se trouve la question salariale, avec une demande d'augmentation substantielle de la prime de travail des contrôleurs d'au moins 100 € mensuels. Cette prime, qui peut représenter jusqu'à un quart de leur rémunération totale, constitue un enjeu majeur pour ces professionnels. Le CNA pointe également du doigt le système d'évolution des échelons salariaux, mis en place suite aux mouvements sociaux de l'hiver 2022, qu'il juge insuffisamment accessible en raison d'une clause de revoyure quadriennale jugée trop espacée.
La direction de SNCF Voyageurs, affirme maintenir “un dialogue continu et nourri avec les représentants des organisations syndicales représentatives”. L'entreprise rappelle également que “tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences” pour les usagers, tout en soulignant sa sensibilité aux conditions d'exercice du métier de contrôleur.