LeCab renoue avec son ADN « premium » en lançant l’offre Infinite

LeCab renoue avec son ADN

Après un épisode Keolis compliqué, le service de VTC français lance une offre en direction des clientèles les plus exigeantes. La cible : les dirigeants et membres de Comex.

Les belles berlines, les chauffeurs tout de noir vêtus, qui sortent du véhicule pour en ouvrir la portière au client, lequel se sustentera de quelque bonbon mentholé, ça c'était l'idée du VTC de luxe que se faisait LeCab à sa création, en 2012, soit quelques mois à peine après l'arrivée en France.

En 2016, la startup francilienne est alors rachetée par Keolis. La stratégie de l'opérateur de transport est alors originale : LeCab propose dès 2017 à Paris un service permettant aux passagers d'emprunter des VTC partagés pour un prix forfaitaire de 5 euros aux heures de pointe. Elle s'avère peu pertinente aussi. L'un de ses effets est de rentabiliser cette logique des petits prix sur le dos des chauffeurs, notamment. Evidemment, pas ce qui a de mieux pour tenir le rang premium : vans de 6 place en lieu et place des berlines chics, raréfaction des chauffeurs, et pour ceux qui restent, en tenues plus "décontractées" que les costards d'origine...

Reconquête

Dès le printemps 2018, Keolis est vendeuse. C'est SnapCar qui remporte la mise (ou qui débourse l'euro symbolique, dit-on) à l'été 2019. Quelque trois années et une crise sanitaire plus tard, LeCab (la marque SnapCar s'est alors effacée) lance une nouvelle offre participant de cette volonté de renouer avec l'idée d'origine de LeCab, passablement écornée par l'épisode Keolis.

Cette reconquête d'honorabilité passait jusqu'alors par les gammes Standard et Business : bouteille d’eau, chargeur mobile, ouverture de la portière ou encore la prise en charge spontanée des bagages. Avec Infinite, le degré d'exigence est relevé d'un cran : berlines luxueuses, 200 chauffeurs triés sur le volet, statut “ultra-prioritaire”, accès à un kiosque presse digital et conciergerie de réservation 24/7.

Le service marketing précise que des services complémentaires, en cours d'élaboration, "seront ajoutés dans les prochains mois afin de rendre l’expérience voyageur la plus exclusive possible." Ce service Infinite va progressivement se déployer dans les 24 villes françaises où opère LeCab.