Ligne 12 : « Mairie d’Aubervilliers », terminus !

598
Ligne 12 :

A partir de ce mardi 31 mai, le terminus nord de la ligne 12 n'est plus Front Populaire mais Mairie d'Aubervilliers.

Deux stations supplémentaires sur la ligne 12, au-delà de la station Front Populaire, sont ouvertes depuis au public depuis ce mardi 31 mai.

La station "Aimé Césaire", située à l'angle de l'avenue Victor Hugo et le boulevard Félix Faure à Aubervilliers, à proximité du canal Saint-Denis, dessert un ancien quartier industriel en pleine mutation ainsi que des zones densément peuplées mais très éloignées de moyens de transports lourds. La station "Mairie d'Aubervilliers", quant à elles, débouche dans le centre-ville d'Aubervilliers.

Inscrit au contrat du plan Etat-Région 2007-2013, le projet de prolongement de la ligne 12 a été lancé il y a plus de 10 ans. Les premiers travaux ont débuté en 2012, avec la déviation des réseaux concessionnaires (assainissement, gaz, électricité, chauffage, télécommunication) suivie des travaux préalables à la construction des deux futures stations.

Près de 300.000 voyageurs quotidiens

Avec ces deux stations, la ligne 12 – qui compte déjà 250.000 voyageurs par jour – devrait accueillir près de 40.000 usagers supplémentaires. Elle comptera alors 31 stations, entre la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92), et la Mairie d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93).

Il faut compter 20 minutes pour relier le centre de Paris, depuis la Gare Saint-Lazare (9e), au nouveau terminus, et moins de 5 minutes entre la Porte de la Chapelle et le nouveau terminus, avec des trains toutes les 130 secondes aux heures de pointe.