L’option Vélib’

285

Avec des embouteillages monstres et des transports publics quasi inexistants, les vélos en libre-service parisiens restent une option acceptable (pour qui n’habite pas au fin fond du 95…)

Par les temps qui courent ou, plutôt, celui qui mouille, un K-way et un sur-vêtement imperméable sont indispensables. Mais pour le reste, comment ça marche ?

C’est en fait très simple. D’abord se connecter sur le site Vélib’. Ensuite, se laisser guider…

Il existe plusieurs formules mais puisqu’on parle ici d’une utilisation occasionnelle, motivée par les circonstances actuelles, la mieux adaptée reste le forfait V-Libre. Elle est sans abonnement.

« Sans abonnement » ne signifie pas qu’on puisse se rendre à une borne les mains dans les poches. Il faut auparavant s’inscrire sur le site Vélib’ pour déposer une caution de 300 € et recevoir deux codes, un de 8 chiffres, l’autre de 4.

  • Quand on dispose d’une carte Navigo ou d’un Pass Vélib’, celui de 8 chiffres ne sera demandé que lors de la première utilisation. Celui de 4 est à mémoriser car devant être composé en cas de problème.
  • Quand on n’a ni l’un, ni l’autre, il faudra composer ses deux codes à chaque emprunt.

Pour un Vélib’ classique, un emprunt revient à 1 € par demie-heure. Pour les Vélib’ électriques, qui représentent aujourd’hui 30% du parc, il faut doubler le tarif.

On peut consulter des tutos notamment pour emprunter un Vélib’ et le restituer…